Le 9 Octobre 2020, le deuxième magasin pilote Carrefour Occasion a ouvert au sein de l’hypermarché de Liévin dans le Pas-de-Calais. C’était une journée très dynamique, comme l’explique l’un des salariés de l’équipe d’experts Cash Converters : “Tel un jour de soldes, il y avait la queue avant même l’ouverture”.
Les produits vendus aux clients ce jour-là étaient extrêmement variés du très haut de gamme en téléphonie et en informatique mais également des produits plus accessibles, tous testés et garantis. “En plus de nos très belles performances en vente, avec l’équipe, nous avons acheté beaucoup de produits. Il y avait du monde qui venait nous vendre leur jeux vidéo, livres, tablettes tactiles ou encore électroménagers.” L’offre du corner ne s’est pas appauvrie, au contraire, elle a continué de s’enrichir au fil de la journée grâce à une rotation de produits entrants/sortants permanente.
Il n’y a plus aucun doute, le fait de proposer des produits de seconde main au sein des hypermarchés Carrefour est un service alternatif qui séduit la clientèle. Celle-ci se sent concernée par l’économie circulaire. Plusieurs clients déclarent consommer d’occasion pour la premier fois grâce à Carrefour tandis que d’autres étaient déjà de fervents adeptes du consommer malin et responsable.
“Le format SIS (shop-in-shop) plaît fortement. Le corner Carrefour Occasion de Liévin est placé à l’intérieur du magasin, dans sa continuité, pour être visible. Nous notons une réception très positive de la part des habitants du bassin minier de Liévin.” explique Ronan Pensec, Directeur général délégué de Cash Converters.
Fort des succès des ouvertures des Ulis et de Liévin, Carrefour et Cash Converters prévoient de déployer le concept d’ici fin 2020 début 2021 sur l’ensemble du territoire. Pour cette occasion une campagne de recrutement pour de futurs directeurs de point de vente est d’ores et déjà lancée.